Trouver une entreprise spécialisée en sécheurs Infrarouge gaz et électriques en ligne

sécheurs Infrarouge gaz

La sécheresse de la peinture ou du vernis sur une couche de métal peut être compliqué. Toutefois, cela est impératif afin de garantir une longévité de ces derniers. Il est donc recommandé l’utilisation d’un sécheur infrarouge gaz et électrique surtout si le métal est du type coil coating. Mais comment peut-on se procurer un tel type de sécheur ?

Qu’est-ce un coil coating ?

Le coil coating est une autre appellation du métal dit prélaquer. En effet, ce type de métal n’est autre que de l’acier ou d’aluminium revêtu d’une couche organique (peinture ou film) à une grande vitesse. Dans ce type de procédé, il est important de garder une température de chauffage constant et bien réguler. Cela permet de mener à bien l’opération séchage et cuisson.

Les produits prélaqués sont beaucoup utilisés dans le domaine de la construction, sur les produits électroménagers, sur les voitures et autres moyens de transport et même avec les emballages. Cela est dû au fait que ce type de métal est plus solide que les métaux prolaqué. De ce fait, il est dur plus longtemps que d’autres. Le Coil Coating est également connu pour être résistant face aux divers éléments chimiques. Sans oublier que ce type de métaux résiste mieux aux vieillissements et aux corrosions. 

Afin d’obtenir un coil coating, il faut tout d’abord disposer d’une tôle (acier ou aluminium) qui va servir de support. Par la suite, il faut traiter la surface de ce dernier afin de le rendre plane. Une fois le traitement terminé, la première couche de peinture peut être appliquée. Cette couche est donc dite primaire. Elle est très vite secondée par une autre couche de peinture nommée couche de finition. Un film de protection est ajouté temporairement au produit fini afin de le protéger d’éventuels accidents de transport ou de montage.

 

À quoi sert un sécheur infrarouge gaz et électrique ?

Un sécheur infrarouge est un outil équipé de rayons IR (infrarouge). Il est utilisé pour sécher efficacement et rapidement des revêtements organiques tels qu’une peinture ou des films. De ce fait, ce type de sécheur est très utilisé dans la mise en œuvre d’un coil coating. Le rayonnement émis par le sécheur infrarouge permet d’éliminer rapidement l’eau et les autres solvants contenus dans le vernis ou la peinture.

L’utilisation d’un sécheur à infrarouge gaz et électrique permet en effet d’accélérer la production tout en réduisant les dépenses. Il permet également d’améliorer la qualité des produits traités. En fait, le sécheur IR gaz et électrique permet de maintenir le matériel traité ainsi que son environnement intact durant toute la procédure. Il permet également de faire un gain d’énergie. Cela est rendu possible grâce à la facilité d’interaction entre les rayons IR et le caractère d’absorbant de la peinture ou du vernis. En effet, cette interaction est transformée en chaleur qui est une source d’énergie.

L’utilisation de ce type de sécheur garantit un chauffage dépourvu de contact. Il permet également d’avoir le contrôle sur toute la procédure. Le sécheur IR gaz et électrique possède un pouvoir de transmission élevé en terme thermique. Cela est très utile avec le coil coating. En effet, cette qualité permet une pratique fusion de la peinture ou du vernis en poudre.

Comment peut-on trouver ce type de matériel ?

De nombreux sites internet commercialisent des sécheurs IR gaz et électrique. Il existe plusieurs formes de sécheur à IR disponible sur le marché en fonction de la surface à traiter. Des lampes à IR disposé sur des roulettes sont idéalement pour le séchage de la toiture d’une voiture par exemple. Il est également possible d’obtenir un four à IR pour du coil coating depuis les revendeurs présents sur internet. Ce type de sécheur IR est utilisé pour le séchage d’un volume important de surface plane. Les organismes qui commercialisent ce type d’appareil proposent généralement la livraison et l’installation du sécheur afin de faciliter l’expérience client. 

Elles disposent également d’un forum sur lequel les clients peuvent communiquer entre eux et peuvent s’entraider. Les revendeurs sur internet peuvent fournir un devis sur les matériaux à acheter afin d’anticiper les sommes déboursé dans l’achat.

Existe-t-il des entreprises spécialisées dans ce domaine ?

Oui, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le sécheur IR gaz et électrique. Elles disposent de tous les outils nécessaires pour mener à bien de tels travaux. Elles disposent également des mains-d’œuvre expérimentées dans l’utilisation d’un sécheur IR ainsi que dans la manipulation des coil coating. D’ailleurs, il est fort recommandé de faire appel à des professionnels pour ce genre de manipulation. En effet, les sécheurs IR gaz et électrique peuvent facilement atteindre une puissance équivalente à 700 kW par m². De telles puissances peuvent causer de nombreux dommages en cas de mauvais traitement.

Il est facile de trouver un sécheur infrarouge gaz et électrique sur le marché. Toutefois, il est recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel à la matière dans le cadre d’une première utilisation.

Réparations et usinages sur site dans le monde entier : Solution pour minimiser les temps d’arrêt
Comment bien choisir le matériel électrique de son industrie ?