Afin de maintenir un accès continu en eau chaude, votre chauffage doit être au point notamment pour éviter toutes sortes de risques. Il vous est nécessaire d’installer quelques éléments assez importants pour son bon fonctionnement et pour le conserver à long terme.
Élément indispensable
La soupape de sécurité ou la soupape de sureté représente une pièce très importante pour pouvoir installer un chauffage d’eau. Cette pièce est obligatoire, car si vous n'en posséder pas, les risques sont assez importants. Il mesure environ 7 bars pour garantir que la pression interne du réservoir du chauffe-eau ne déborde pas. Lorsque le niveau de pression maximum est atteint, l'excès d'eau est évacué vers la partie inférieure du groupe de sécurité et pénètre dans le canal d'évacuation sanitaire. La quantité d'eau rejetée durant ces processus est d'environ 3 % de la capacité du réservoir. Sa fonction est aussi d'arrêter l'alimentation en eau froide par la vanne intégrée à l'entrée d'eau, cela vous permet de vider la cuve à chauffe-eau pour les entretiens et le déterrage. De ce fait, cette pièce a un rôle important; en plus de cela, son fonctionnement et son installation restent assez faciles. Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de sureté produites par l'
industrie selon ce qui vous convient le plus et selon ce qui vous facilite la gestion de votre chauffage d’eau. Cette pièce va permettre de gérer assez rapidement l’eau en cas de pression assez excessive.
Plusieurs modèles de soupape de sureté sont disponibles que ce soit dans les magasins spécialisés ou sur le web.
Plusieurs types disponibles
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de soupape de sureté disponible sur le marché selon vos attentes ainsi que le type de votre chauffage d’eau chaude. Il existe des soupapes de sécurité simple sans manomètre, c’est le moins cher sur le marché et le plus classique. Aussi, il existe des soupapes de sureté avec manomètre afin d’avoir des chiffres exacts sur la pression de l’eau. Ce sont les plus populaires auprès du public. Cependant, il existe d’autres types comme les soupapes de sécurité série G, soupapes différentielles, soupapes de sécurité thermique, les soupapes 527, soupapes antigel… Chacun de ces soupapes de sécurité possède un rôle assez précis dans la gestion de la pression de l’eau. Les soupapes différentielles par exemple vont diminuer les sifflements au niveau de votre radiateur. La soupape de sécurité thermique est très importante surtout si vous avez des chaudières à combustible solide.
Selon vos besoins
Une soupape de sureté doit convenir parfaitement à votre chauffage à eau chaude. Assurez-vous d’installer celle qui pourra vraiment vous protéger contre tout problème lié à votre chauffage. Il faut savoir que vous pouvez conserver à long terme votre soupape de sécurité notamment parce qu’il se déclenche très rarement. Ceci car des dispositifs sont censés gérer automatiquement si une forte pression est établie par votre chauffage d’eau chaude ou s’il existe une très hausse élévation de la température. La soupape peut s’établir en trois positions : fermée, ouverte à faible débit et ouverte à fort débit. Pour le choix de votre soupape, assurez-vous qu’elle convienne parfaitement à votre chauffage.