Quels équipements de sécurité sont obligatoires dans une entreprise ?

Si vous êtes un chef d’entreprise, sachez que la sécurité de vos locaux et de vos employés est soumise à des normes et des lois en vigueur. La norme DUERP est une des références dans ces catégories, car elle stipule toutes les obligations de l’entreprise envers ses employés et ses visiteurs. Un kit de matériel de sécurité, et des équipements nécessaires sont donc incontournables pour une entreprise ayant un salarié et plus. Ne vous inquiétez pas, cet article est là pour vous aider à dresser votre liste d’équipements de sécurité.

Les équipements de sécurité pour les salariés

Vos salariés doivent être protégés des éventuels accidents. Peu importe la nature de ces accidents, il existe des équipements de sécurité standard, pour assurer la sécurité de tout le monde. Vous pourrez commencer par le plus simple, en installant des marquages au sol pour signaler les zones de dangers comme les zones de construction, etc. Vous avez le choix entre les bandes de signalisations, les motifs sur le sol, et des cônes. Vous pourrez aussi installer quelques barrières de protection pour prévenir vos salariés d’un danger imminent. Les protections antichocs sont nécessaires si vos bâtiments présentent des risques. La liste d’équipement de sécurité pour les salariés est longue, mais vous pourrez faire quelques recherches sur internet pour trouver les matériels adaptés à vos besoins. Cliquez ici pour avoir des informations supplémentaires.

Les matériels de sécurité pour un ERP

Un ERP, ou établissements recevant du public doit aussi être équipé pour prévenir les risques. Dans les lois et obligations en vigueur, une entreprise doit avoir des équipements anti-incendie. Ce sont les classiques extincteurs, avec des spécificités précises. Vous devez en avoir un à chaque étage de votre établissement, et le matériel doit être fonctionnel. La capacité minimum de chaque extincteur est de 6 litres. Les alarmes anti-incendie sont aussi indispensables dans un ERP. Si possible, veuillez faire un contrôle de vos alarmes tous les 3 à 5 mois. Les issues de secours, et les équipements d’extinction automatique doivent être adaptés aux nombres de visiteurs qui fréquentent votre entreprise. Une fois ces équipements rassemblés, vous pourrez attester votre APSAD. C’est le certificat qui atteste le fonctionnement et la fiabilité de votre système de sécurité.

Les équipements spécifiques pour les cas exceptionnels.

Depuis la pandémie du COVID-19, une liste d’équipement de sécurité spécifique a été rédigée pour assurer la sécurité des salariés, des cadres et des visiteurs. Pour une entreprise, considérée comme  "Lieux recevant du public" des distributeurs de gel hydroalcoolique et de masques de protection sont indispensables. Vous devez aussi installer quelques stations de lavage des mains, en plus des sanitaires classiques. Ce sont les mesures de base, mais d’autres mesures peuvent être prises en fonction de la situation. Si vos salariés doivent échanger des outils ou des produits durant leurs heures de travail, vous devez installer un distributeur de gants de qualité pour les protéger contre les éventuels maladies et accidents. Si possible, donnez-les des lunettes de protection ou des visières pour protéger leur vision. Faites quelques recherches sur les sites spécialisés si le cas de votre entreprise est un cas à part.
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