Le monde de l’industrie nécessite l’usage de ruban adhésif adapté aux réalités de chaque secteur d’activité, tel que les modèles proposés sur le site
http://boutique.tecmatel.fr/. Il existe des technologies d’adhésifs différents selon le domaine d’activité de chaque entreprise. Voici quelques éléments d’explication pour aider les professionnels à faire le bon choix en termes de solution adhésive.
Quels sont les différents types de ruban adhésif ?
On distingue généralement trois types de solutions adhésives utiles au secteur industriel, dont voici la liste :
- Ruban de masquage : comme son nom l’indique, ce modèle sert avant tout à épargner certaines zones d’une surface à traiter. La nature de ces rubans de masquage déchirable à la main, permet une application facile, conformable, et assure une finition de qualité avec un retrait sans trace.
- Ruban adhésif double face : il s’agit d’un support dont les deux côtés sont recouverts d’une masse adhésive. Les produits utilisés dans l’industrie sont généralement conçus pour encaisser de fortes tractions et de soutenir des poids importants.
- Ruban adhésif d’emballage : qu’il soit en PVC, en polyester ou en polypropylène, il est important de tenir compte du produit, de son poids, de son volume ainsi que du type de transport pour que le ruban adhésif d’emballage conditionne parfaitement le produit.
Ces différents modèles peuvent être composés de supports différents, allant du PVC au polypropylène, en passant par le polyuréthane.
Quels sont les types de secteur d’activité concernés ?
L’industrie recouvre un large panel de domaines nécessitant l’usage de ruban adhésif.
Les professionnels ne peuvent se passer d’un produit de qualité pour exercer leur activité. Dans le domaine du mobilier et de l’immobilier, un ruban double face peut se présenter comme une solution idéale afin de gommer les irrégularités de certaines surfaces. Un support d’une épaisseur conséquente peut en effet compenser une surface qui n’est pas plane. Et dans les entreprises impliquant l’usage de fortes températures ou de produits chimiques, les professionnels peuvent compter sur des solutions adhésives résistant à la corrosion et à la chaleur.
Dans l’industrie navale, l’utilisation d’un modèle dit « armé » permet de réparer des voiles de navires. La France est d’ailleurs le
leader européen en construction de voiliers. Mais l’usage de ces produits s’étend également à bien d’autres domaines, notamment lorsqu’il s’agit de procéder au renforcement d’emballages sensibles et fragiles. C’est le cas du cerclage haute sécurité, visant à maintenir, compacter, réunir à l’unité et sécuriser certains chargements.
Le jointage, le renforcement, les traitements antidérapants ou encore le marquage sont autant d’autres applications offertes par ces produits.
Quelques critères de sélection d’un adhésif
Dans tous les cas, le prix d’achat doit également faire l’objet d’une attention particulière. Si choisir des modèles peu onéreux peut sembler séduisant, cela peut s’avérer problématique à plus long terme, puisque la qualité risque d’être d’autant moins élevée.
Du reste, tout dépend du type de ruban adhésif nécessaire à l’entreprise. Dans le cas d’adhésifs de masquage, il faut opter pour des modèles suffisamment résistants pour ne pas se déchirer. Néanmoins, il ne doit pas non plus être trop robuste, au risque de ne pas pouvoir le détacher correctement à la fin de l’utilisation, et d’endommager le travail réalisé en amont.
Pour les autres solutions adhésives, il faut se reporter au matériau de composition. Notez que le PVC présente une grande résistance à l’humidité, ainsi qu’une relative imperméabilité. De son côté, le polyester résiste bien aux températures élevées.