Pourquoi opter pour un routeur 4G ?

routeur 4G

L’internet a radicalement changé les habitudes de tout le monde. Rester connecté n’est plus une question de prestige, mais une nécessité, que ce soit dans les foyers, mais aussi dans les entreprises. Différents moyens sont proposés par les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès internet, mais aussi les professionnels de la connectivité, entre autres la ligne ADSL, la fibre optique et l’utilisation de routeurs 4g. Dans cette dernière option, pourquoi alors utiliser cette technologie sans fils et quelles sont les autres avantages que vous pouvez tirer en optant pour l’utilisation d’une box 4G ?

Qu’est-ce qu’un routeur 4G

Appelé aussi « hot-spot », en gros, un routeur 4g est un boitier électronique  dont les formes peuvent varier en fonction des spécificités. Il est doté de la technologie mobile qui permet d’avoir une connexion internet en réseau cellulaire. Ce boitier dispose donc d’un slot pour insérer une carte puce mobile et d’une ou deux antennes pour capter le réseau. Certains peuvent disposer d’un autre slot pour insérer une carte mémoire, ou peuvent disposer de ports USB. Généralement, il dispose aussi de ports Ethernet pour brancher des appareils en filaire. Il est aussi doté de wifi ce qui lui permet de faire un partage de connexion entre divers appareils.

Les box sont très variés et peuvent être à usage personnel ou professionnel. Sur integral-system.fr, il est proposé des box de tous types et de différentes configurations et certaines peuvent être à multi système, c’est-à-dire pouvant fonctionner sous deux opérateurs téléphoniques ou fournisseurs d’accès différents.

Mise en place rapide et sans contraintes d’installation

Fonctionnant sous la technologie radio GSM (réseaux cellulaires) un routeur 4G ne nécessite pas d’installations spécifiques ni contraignantes. Contrairement aux lignes ADSL ou à la fibre optique qui nécessitent des installations comme la pose des câbles en souterrain ou de tirer des fils du poteau téléphonique, mais aussi de la durée de l’activation des lignes qui peut aller de plusieurs jours voire même de quelques mois, cette technologie par onde radio ne demande que quelques heures pour être mise en service.

Une fois la puce paramétrée et le routeur 4g activés, celui-ci est tout de suite opérationnel et la connexion est immédiate. Il n’est pas indispensable de faire des paramétrages compliqués au niveau des matériels à connecter sur le réseau. Il suffit juste de se synchroniser au réseau wifi fourni par la box ou directement connecter les appareils via les ports Ethernet.

Les mêmes performances que la fibre, mais sans ses faiblesses

Un routeur 4g est plus performant que les lignes ADSL, permettant d’avoir des débits théoriques de connexion internet pouvant aller jusqu’à 300 mbps, et frôle considérablement ce que peut proposer la fibre optique elle-même. Avec ce genre de matériel, il est alors possible d’une part, de bénéficier du très haut débit, même lors des déplacements, car certaines box peuvent bénéficier d’une batterie intégrée (donc transportables), et d’autre part elles sont utilisables dans les endroits appelés « zones blanches » où les connexions sont inéligibles ou ne passent pas. La connexion d’un routeur 4g fonctionne aussi par tous les temps même durant les orages. Dans le cas de la fibre ou l’ADSL, les différentes intempéries peuvent provoquer des coupures ou des perturbations qui peuvent être dérangeantes. Il en est de même pour certains travaux en externe même indépendants du domicile connecté. Et en cas de panne d’une box 4G par contre, les interventions sont rapides, car ne nécessitent pas des vérifications sur toute une ligne ou sur toute une infrastructure. Dans une autre option, si vous disposez déjà d’une ligne en connexion en ADSL ou en fibre, la connexion sans fil en 4G est d’un grand secours lors des pannes.

 Mais avant de se lancer dans l’achat d’un routeur 4 g, il est d’abord important de vérifier la qualité de réseau de l’emplacement où mettre celui-ci. Ensuite, bien choisir le modèle en fonction des besoins (nombres d’appareils possibles à connecter, autonomie de la batterie, mode d’administration, etc.). Puis, vérifier aussi les offres fournies par les différents acteurs téléphoniques. Il est important de disposer la box bien en évidence (orienté vers le relais ou l’antenne des opérateurs). En cas de doutes, il est toujours préférable de demander conseils aux professionnels de l’informatique.

Réparations et usinages sur site dans le monde entier : Solution pour minimiser les temps d’arrêt
Comment bien choisir le matériel électrique de son industrie ?