Pour mélanger rapidement du béton sur le chantier, le malaxeur est une solution au godet malaxeur et à la bétonnière. En fait, la mise en œuvre d’un béton est délicate et il est donc indispensable de miser sur un malaxeur pour arriver à sa préparation. Malaxeur à moteur électrique ou à moteur thermique ou un malaxeur sur prise de force, le fonctionnement di malaxeur à béton est différent selon leur puissance. Leur utilité se diffère aussi par d’autres systèmes de fonctionnement.
Fonctionnement d’un malaxeur selon leur source d’énergie.
Un malaxeur à béton électrique est équipé d’un moteur électrique à une puissance entre 750 W à 11 kW pour les modèles mobiles et jusqu’à 90 kW pour les versions fixes. La capacité de la cuve de malaxage peut aller jusqu’à 6 000 L pour un rendement effectif de 4 000 L. Les modèles puissants exigent une tension de 380 V tandis que les malaxeurs à faible puissance peuvent fonctionner sous 220 V. Les pales tournent à une vitesse de 35 et 60 tours par minute, ce qui assure le malaxage du béton. Pour les malaxeurs à béton thermiques, ils sont dotés d’un moteur thermique d’une puissance située entre 5 CV à 10 CV. Ils possèdent également une cuve avec une capacité de 200 L à 800 L. Il y a aussi les malaxeurs sur prise de force qui sont faits pour être montés sur un tracteur agricole. Comme leur nom l’indique, ils ne sont pas équipés d’un moteur. Leur cuve a une capacité de 400 L à près de 1 600 L et, pour bien réaliser le malaxage, l’axe de ce type de malaxeur est emporté par un cardan relié à la prise de force du véhicule.
Fonctionnement du malaxeur selon leur axe.
Pour examiner le fonctionnement d’un malaxeur à béton, il se diffère aussi par leur axe de malaxage. Les malaxeurs planétaires sont des modèles à axe vertical qui composent des pales simulant les mouvements de la Terre. Ce système permet d’obtenir un mélange parfait de béton en un peu de temps, ce qui présente l’avantage d’économiser le temps de préparation. Cet axe vertical s’adapte parfaitement bien à ceux de faible capacité qui sont notamment destinés pour les centrales à béton. Il y a aussi les malaxeurs à axe horizontal qui sont également dotés de toupies. Ils fonctionnent comme les grandes cuves de malaxage montées sur des camions. Les versions à deux axes horizontaux sont aussi des modèles adéquats. Leur fonctionnement permet d’optimiser l’homogénéité du béton et de réduire le temps de préparation. En effet, les deux axes sont montés en parallèle et font du mouvement contre-courant pour faciliter le mélange du béton.
Utilité d’un malaxeur selon leur mobilité.
Il faut prendre en compte de la mobilité d’un malaxeur à béton pour pouvoir connaître les moyens de le transporter ainsi que l’acheminement du béton. Les modèles les plus faciles à transporter sont les versions à moteur électrique et à petite capacité. Il suffit de les monter sur les roulettes pour toute occasion de déplacement sur le chantier. Pour les malaxeurs à béton sur prise de force, il faut les monter sur un tracteur pour tout acheminement et transport du béton sur le chantier. Par contre, ils ne possèdent pas de roulettes, donc, il serait un peu compliqué de les déplacer surtout si vous ne l’utilisez pas. Grâce à une barre d’attelage sur certains modèles de malaxeurs, vous pourrez les tracter à l’arrière d’un véhicule. Les malaxeurs à faible capacité et puissance peuvent être tractés à 90 km/h tandis que les plus grands ne doivent pas dépasser 25 km/h. Quant aux types de malaxeurs fixes, ils sont dépourvus de roues et de roulettes si bien qu’ils sont montés sur pieds. Difficile de les remorquer. Pour les transporter vers le chantier, il faut un camion avec un plateau.
Le système de déversement et de transmission.
Le transfert et le déversement du mélange préparé se distinguent aussi d’un malaxeur à un autre. La plupart des modèles montés sur tracteur sont parfois dotés d’une ou de trois trappes de vidange. C’est notamment le cas des malaxeurs à béton thermiques et électriques de grand volume de cuve de malaxage. En effet, ce système facilite la manipulation du béton sur le chantier. Vous pourrez déverser facilement le béton dans un godet ou une brouette ou dans une benne à béton. Après chaque travail de malaxage, le nettoyage de la cuve se fait aisément. Il existe aussi des modèles entraînés par un système hydraulique et d’une cuve basculante. C’est le cas de certains malaxeurs à axe vertical et à deux axes de malaxage. Certains sont équipés d’une courroie de transmission tandis que d’autres sont dotés d’un motoréducteur avec transmission à bain d’huile. Le plus efficace est le système à bain d’huile, car la dégradation des engrenages est limitée et cela ne demande pratiquement aucun entretien.