Pour les entreprises qui commercialisent des produits physiques, la gestion des flux d'entrée et de sortie des produits mérite une attention particulière. En dépendent les performances de l'entreprise, mais également la vitesse de traitement des commandes. Lorsque vous disposez d'un entrepôt, vous devez mettre en place une organisation millimétrée au sein de celui-ci. Le rack de rangement pour professionnels peut vous y aider, pour peu que vous l'utilisiez à bon escient. En plus de faciliter le stockage de marchandises, le rack de rangement pour entreprise aide à conserver un certain ordre dans l'espace de rangement.
Organisation d'entrepôt avec des racks : définissez vos besoins de stockage
Un entrepôt bien organisé est un atout majeur pour une entreprise dont l'activité repose sur des marchandises. Lorsque votre espace de stockage de marchandises est structuré avec précision, vous gagnez du temps, vous économisez de l'espace, vous protégez vos produits et vous améliorez votre productivité. Si vous souhaitez optimiser l'aménagement de votre entrepôt à l'aide de racks, vous devez prendre en compte divers critères. Votre objectif doit consister à adopter la solution des racks de rangement en fonction de votre situation spécifique, afin que votre entreprise en devienne plus performante.
Avant de choisir un type de rack de rangement pour professionnels, appuyez-vous sur les paramètres qui définissent cet outil. Chacun de ces paramètres influence les caractéristiques des racks qui conviendront à votre entreprise, selon les activités que vous menez.
- La nature des produits à stocker : considérez la taille des produits, leur périssabilité, leur poids, leur conditionnement, etc.
- Le volume des marchandises et les flux : en fonction de l'envergure de vos activités, les besoins peuvent varier. Evaluez le nombre d'unités de produits que vous prévoyez de stocker. Par ailleurs, analysez la fréquence à laquelle les marchandises entrent et sortent.
- La méthode de gestion des stocks dans votre entreprise : comment votre entreprise gère-t-elle ses stocks ? Appliquez-vous la méthode du premier entré, premier sorti (FIFO, pour first in first out) ou une autre méthode (LIFO, FEFO, etc.) ?
- Les contraintes : selon que vous soyez dans un secteur d'activité sensible (agroalimentaire, dispositifs électroniques, matériaux chimiques, etc.) ou pas, certaines normes encadrent la gestion des stocks dans votre domaine. Ces normes abordent les règles de sécurité, de prévention des incendies, de traçabilité, etc. Le type de rack adapté à votre entreprise peut aussi varier suivant ce facteur.
De tous ces facteurs cumulés, vont dépendre la matière de fabrication des racks que vous utiliserez, la hauteur des racks, leur profondeur ou encore leur largeur.
Bien choisir le type de rack de rangement pour son entreprise
Sur le marché, il existe différents types de racks, se distinguant notamment suivant les caractéristiques énoncées ci-dessus (longueur, hauteur, etc.). Pour votre gestion de stock industriel, vous devez vous assurer de choisir des dispositifs adaptés à vos réalités.
Les racks à tablettes
Les racks à tablettes s'utilisent principalement pour le stockage des marchandises légères et peu volumineuses. Les produits conditionnés dans des boîtes, des cartons ou encore des bacs, peuvent ainsi être stockés dans des entrepôts en rayonnage dotés de racks à tablettes. Ces derniers comprennent les tablettes disposées à l'horizontale les unes aux dessus des autres, sur lesquelles sont rangés les produits. Ils comprennent également des échelles verticales, pour un accès humain aux produits rangés en hauteur.
Les racks cantilever
Les racks cantilever, aussi appelés racks de rayonnage en porte-à-faux, sont composés de colonnes verticales, dont l'équilibre est garanti par des bras horizontaux. Ces racks de rangement pour professionnels s'utilisent pour le stockage des marchandises longues et volumineuses, telles que les feuilles de tôle, les tubes métalliques ou plastiques, les planches en PVC, etc. Les racks cantilever s'utilisent pour de tels produits à cause de la visibilité qu'ils offrent sur l'ensemble de la marchandise.
Les racks à palettes
Ces dispositifs sont destinés au stockage de palettes de différentes tailles, sur plusieurs niveaux. Cette possibilité de superposition convient pour des produits homogènes et standardisés, que l'on manipule avec des engins de manutention (diable, transpalette, table élévatrice, etc.). Les racks à palettes offrent une bonne hauteur au sol, et simplifient l'accès aux produits.
Les racks à accumulation
Les racks à accumulation s'utilisent aussi pour le stockage de produits rangés sur des palettes. Ils présentent toutefois la particularité de favoriser un rangement en profondeur sur chaque ligne. Grâce à cette particularité, ce type de rack de rangement pour entreprise convient pour les produits à forte rotation. Qu'il s'agisse de matières premières ou de produits manufacturés à vendre, l'équipe en charge du stockage effectue alors une gestion suivant le principe LIFO ou last in first out (dernier entré, premier sorti) ou suivant le principe FIFO (first in first out).
Comment concevoir un aménagement optimal pour son entrepôt ?
Le choix des racks de rangement pour professionnels constitue une première étape essentielle pour aboutir à une bonne organisation de votre espace de stockage de produits. Après vous être assuré de bien la mener, tenez compte de certains principes pour optimiser l'aménagement de l'entrepôt en rayonnage. En particulier, veillez à la traçabilité des produits et à l'ergonomie du système de stockage. Chaque unité de marchandise / produit doit être identifiée, afin de faciliter une gestion informatisée. Un suivi permanent fait partie des clés pour organiser un entrepôt. Réalisez donc des inventaires de façon régulière. Disposez les racks de sorte à simplifier l'accès aux produits stockés, tout en limitant le nombre de déplacements / gestes nécessaires pour identifier un produit, y accéder et le récupérer.
En dehors de l'aspect purement organisationnel, vous devez respecter strictement les normes de sécurité et d'hygiène. Vérifiez la stabilité des racks avant de commencer l'entreposage des produits. Installez des extincteurs et mettez en place une signalisation sur toutes les allées. Sur toute l'étendue de l'entrepôt en rayonnage, assurez-vous d'installer des dispositifs d'éclairage performants. Le local de l'entrepôt doit être aéré et protégé contre les nuisibles, et vous devez établir des protocoles d'entretien garantissant la propreté des racks en tout temps.